Le royaume de Sandellia

Le Royaume de Sandellia

 

  1. Du peuple d’Itinérant au royaume des Sables.

 

Le désert Olengardien, depuis l’aube de notre ère, fut considéré comme un point de passage commercial important. Reliant à lui seul les terres à l’Ouest, à l’Est et au Nord du continent, celui-ci fut rapidement habité par de nombreux commerçants s’installant au cœur de ce dernier. Ainsi, les premier Sandelliens créèrent un comptoir commercial au centre du désert au cours des années 110 de l’ère IV. Néanmoins, au fil du temps, le comptoir de Sandelli devint une imposante ville de marchand de pierres précieuses. 

 

Quand ceux-là commencèrent à s’organiser comme un peuple, le petit comptoir de commerce se transforma en la capitale d’un nouveau royaume : Sandellia. Avec à sa tête les plus riches marchands de la ville, celui-ci serait dirigé par les plus puissants de tous, la famille Redsandya. Puis, au cours de l’année de sa fondation, en l’an 137 de notre ère, la famille royale qui s’était désormais attelée à renforcer les infrastructures de sa capitale découvrirent les ruines d’une cité antique, celle qui avait portée le même nom que l’actuelle : Sandelli. 

 

Ainsi, ayant l’avantage de la découverte d’une telle citadelle enfouie dans les sables du désert, les Redsandya amplifièrent leur autorité sur l’entièreté du désert Olengardien, faisant de ce petit pays, l’imposant royaume des Sables Sandellien. 

 

  1. La structure du royaume de Sandellia.

 

Se structurant sous forme d’une monarchie, le royaume de Sandellia avec à sa tête le roi Redsandya avait conçu divers postes ministériels afin de segmenter la gestion du pouvoir efficacement. Premièrement, le souverain était secondé par un Premier Ministre qui aurait pour tâche d'organiser le gouvernement royal. Ainsi, l’intéressé devait désigner à chaque poste de ministre divers individus, il devrait par la suite les gérer. Secondement, le Premier Ministre aurait également pour devoir d’organiser les lois du pays de sorte à ce qu’il soit le juge lors d’affaires criminelles.

 

Concernant les postes au sein du gouvernement Sandellien, ceux-là étaient au nombre de trois si l’on omet le poste de Premier Ministre. Tout d’abord, était créé le poste de Ministre du Commerce, plus connu sous le nom d’Argentier du royaume de Sandellia. Organisant les réglementations commerciales et économiques du pays, l’Argentier devait être obligatoirement un marchand ayant réalisé une carrière sans faute.

 

Ensuite, un poste de Ministre de la défense fut conçu. Le royaume de Sandellia n’ayant pas pour vocation de guerroyer, le souverain Redsandya favorisa le renfort des défenses nationales. Ainsi, la garde Sandellienne, armée de lances et de cimeterres dorés était formée pour défendre sa nation qu’importe le climat oriental du désert. Pour l’occasion, l’individu qui devait être nommé à ce poste avait l’obligation d’avoir fait ses preuves au combat lors d’un tournoi organisé pour sa nomination.

 

Pour finir, le dernier poste ministériel ayant été instauré fut celui du Ministre Civil. Celui-là, accordé au plus honorable des seigneurs du royaume aurait pour devoir de faire remonter les doléances du peuple au gouvernement. De plus, celui-là aurait également pour devoir d’organiser la gestion des villes et villages au sein du royaume. C’est ainsi que naquit le Système seigneurial Sandellien qui resta intact à travers les générations.

 

  1. Le système seigneurial Sandellien.

 

Au sein du royaume de Sandellia, les villes eurent un système de notation spécial afin de juger au mieux leurs qualités. Ce système s’appuyant principalement sur les constructions présentent au sein de celles-ci, il permet de donner des idées aux seigneurs et maires afin d’améliorer leurs villes constamment. Cependant, il restait nécessaire de garder à l’esprit qu’améliorer les points forts des villes et villages restait essentiel quant à leur développement.

 

Ainsi, pour être considéré comme un village en premier lieu, le territoire en question devait posséder quatre éléments primordiaux. Le premier, un bâtiment administratif faisant office de mairie. Devant se démarquer par un symbole particulier, celui-là avait pour vocation d’être trouver par les habitants des lieux aisément. Le second élément quant à lui devait être naturellement une zone commerciale dans laquelle les habitants et voyageurs pouvaient vendre des produits locaux ou autre. Sandellia étant une nation marchande, cela était nécessaire.

 

Le troisième élément coulant de source était la présence d’habitation au sein du village. Celles-ci devant être au minimum de cinq maisons devaient tout naturellement être reliées par des routes et groupées sous forme de quartier résidentiel.

 

Pour conclure, il était obligatoire pour ces nouveaux villages d’avoir en sa possession un élevage ou des plantations quelconque de sorte à pouvoir nourrir ses habitants sans embûches. Cependant, cet élément était souvent remplacé par un commerce itinérant de nourriture du fait qu’au sein d’un désert, faire pousser des cultures ou entretenir un bétail semblait être une tâche peu aisée.

 

Une fois les quatres éléments primordiaux réunis pour la création d’un village ou d’une ville, le nouveau maître du territoire pouvait amorcer le développement de ses terres. Pour cela, il devait remporter un nombre total de soixante-quinze points. Sur ce seuil, chaque maire et seigneur étaient catégorisée de la sorte : De douze à vingt-cinq points, le dirigeant de territoire était considéré comme un simple maire. Ensuite, à partir de quarante points, jusqu’à soixante-quinze points, le dirigeant territorial devenait un seigneur avec plus ou moins d’influence.

 

Également, il est bon de préciser qu’une fois que l’une des villes du royaumes avait accumulé un total de soixante-quinze points, son seigneur recevait l’opportunité d’être nommé Ministre Civil. Quoi qu’il en soit, concernant ce système de points, il fonctionnait ainsi :

 

Château - 10 points (compte comme un bâtiment défensif, non cumulable) 

Feux d’artifices - 4 points

Site important - 4 points (monolithe, statue historique etc) 

Bâtiment scientifique - 4 points dégressifs 

Port - 4 points

Douves - 3 points

Activitée particulière - 3 points (course de cochon, balade en bâteau etc)

Bibliothèque - 3 points 

Bâtiment religieux (grand) - 3 points

Muraille complète - 3 points

Auberge - 3 points

Place communale - 3 points

Taverne - 3 points

Rivière aménagée - 3 points 

Bâtiment défensif - 3 points dégressifs 

Magasin officiel - 2 points

Arène de combat - 2 points

Forge - 2 points

Armurerie - 2 points

Mine - 2 points

Scierie - 2 points

Prison - 2 points

Bâtiment religieux (moyen) - 2 points

Semi-muraille - 2 points

Fontaine - 2 points

Porte d’entrée - 1 point

Parc - 1 point

Pont - 1 point

Moulin - 1 point

Etable - 1 point

Ecurie - 1 point

Grange - 1 point

Egouts - 1 point

1 point vous est accordé toutes les 5 maisons

1 point vous est accordé toutes les 20 décorations (buisson, banc etc)

 

Bâtiment Administratif :

Le bâtiment administratif doit rassembler au minimum un bureau et une salle des archives.

Très grand - 7 points

Grand - 5 points

Moyen - 3 points

Petit - 1 point

 

Pour conclure, il est bon de noter que ce système possède des points dégressifs. Cela signifie que les points attribués pour telle ou telle chose notable dans ce barème étaient cumulables tout en diminuant à chaque addition desdits points.

 

Ainsi, le royaume de Sandellia vit son infrastructure politique, économique et territoriale organisée selon ces diverses particularités. Ne pensant guère être impliqués dans un quelconque conflit de par sa géographie désertique cernée à l’Ouest et au Nord par d’imposants canyons, celui-là verra pourtant près de cent-cinq ans après sa fondation l’amorce d’une guerre. En effet, au nord du royaume des Sables vit le jour en l’an 210 de notre ère l’Empire Heallfrid et il ne tardera pas à faire du remue-ménage sur le continent d’Olengard.

 

  1. La première invasion Heallfrid, et l’exode Sandellienne.

 

En l’an 227 de l’ère IV ; L’empire Heallfrid qui était né dix-sept ans plus tôt lança sa première expansion territoriale. Conquérant pendant près de quinze ans le Nord du continent et ses côtes, celui-là décida de s’enfoncer dans les terres peu de temps après. 

 

Prévoyant depuis le début de l’expansion de l’Empire Heallfrid que celui-là allait s’attaquer au royaume des Sables, son gouvernement organisa les défenses aux frontières du pays. L’idée était simple, empêcher l’Empire Heallfrid de prendre ne serait-ce qu’une parcelle de sable aux Sandelliens.

 

Quand en l’an 242 de notre ère, l’ennemi des Redsandya commença à s’approcher des frontières du pays, celui-là fut stoppé net à cinquante reprises et essuya de nombreuses défaites militaires poussant ce dernier à interrompre pendant un temps sa conquête.

 

Au fil des nombreux assauts Impériaux, les Sandelliens analysèrent les méthodes de l’ennemi. Construisant de nombreuses tours de garde mêlées à plusieurs forts de contrôle, les défenses frontalières du royaume des Sables étaient imprenables pour l’époque. De plus, le gouvernement Redsandya se félicitant d’avoir repoussé l’invasion ennemie, il semblerait que celui-là ait décidé de préparer sa propre expansion territoriale. Néanmoins, à contrario des Heallfrid, celle-ci se ferait pacifiquement.

 

En effet, à l’Ouest du désert Sandellien se trouvait d’immenses plaines jonchées de forêts. L’objectif du gouvernement Sandellien était donc de s’y installer de sorte à permettre aux habitants du royaume de ne plus être entassés dans les diverses villes et villages jonchant le désert.

 

Ainsi, pendant près de quarante-trois ans, le gouvernement Redsandya s’employa à installer de nouvelles villes à l’ouest du désert. Ainsi, les villages de Woodtown, Pearlfish et Yokomoto seront bâti au fil du temps. Par ailleurs, ces mêmes villages finiront par évoluer au fil des décennies à venir. Néanmoins, pour l’heure, ce n’était que de simples installations rudimentaires. 

 

Tandis que l’exode Sandellienne tournait relativement bien, l’Empire Heallfrid quant à lui se structurait et fondait une nouvelle armée. Ayant laissé tomber leur expansion depuis quatre décennies, l’ennemi des Redsandya s’apprêtait à débuter une nouvelle conquête.

 

  1. La seconde invasion Heallfrid, un royaume sauvé in-extremis.

 

Au cours de l’an 285 de l’ère IV, l’Empire Heallfrid commence sa seconde expansion territoriale. Ayant eût vent de l’exode Sandellien à l’Ouest de son désert d’origine, celui-là décidera de prendre les petits villages naissant comme première cible. Ainsi, en moins d’un an, l’Ouest d’Olengard avait été conquis sans difficulté par l’ennemi.

 

Après les défaites consécutives du royaume de Sandellia, de nombreuses interrogations étaient de mise au sein du gouvernement. Lui, qui avait tant vendu d’espoirs et de rêves quant à l’avenir du royaume au peuple semblait dans une impasse, d’autant plus que l’Empire Heallfrid s’étendait également désormais à l’Est du désert. Que fallait-il faire ? Signer un traité de paix ? Tenter de reconquérir les territoires perdus ? Abdiquer ? Toutes ces questions seraient rapidement balayées.

 

En effet, trois ans après le début de la seconde expansion de l’Empire Heallfrid, le désert Sandellien fut frappé comme tous les dix ans par de nombreuses tempêtes de sable. Ayant connaissance de ces événements naturels, le royaume de Sandellia trouva une issue quant à leurs interrogations. Pour le gouvernement Redsandya, il fallait profiter de ces tempêtes pour mettre en déroute l’armée ennemie qui commençait à marcher vers la capitale.

 

Durant près de quatre ans, les forces de l’Empire Heallfrid tant terrestre que maritime se trouvaient mises en déroute. L’armée Sandellienne étant habituée aux tempêtes, elle profita de ces dernières pour éliminer leurs adversaires sans crainte d’être défait.

 

Ainsi, après avoir suffisamment affaibli l’ennemi durant les quatre ans qu’ont durées les tempêtes Sandelliennes, le gouvernement Redsandya décida d’en profiter pour effrayer l’Empire. Pour ce faire, ils leur annoncèrent qu’eux-même, allaient désormais envahir le reste d’Olengard. Bien que cela n’était guère l’objectif Sandellien, l’armée nationale fit marche sur les campements et forts militaires de l’ennemi. Prenant le contrôle de ceux-là puis les rasants, les soldats Sandelliens se montrèrent cruels envers les soldats adverses.

 

Pour clore cette lamentable mais pas désastreuse expansion territoriale, l’Empire Heallfrid finit par signer un traité de paix avec le royaume de Sandellia en l’an 297 de notre ère. Les termes de cet accord étaient simples, l’Empire cessait toute tentative d’invasion en échange de traités commerciaux et des territoires Sandelliens à l’Ouest d’Olengard.

 

C’est donc après une guerre durant près de douze ans que les deux pays Olengardiens firent la paix pendant un temps. Tous deux affaiblis par ces perpétuels affrontements, ils leur fallait désormais du temps pour se reconstruire. Néanmoins, cela ne serait pas simple car à l’aube de l’an 300 de notre ère, une catastrophe naturelle vint ébranler le semblant de paix qui avait été rétabli.

 

  1. Le Siècle Gris, l’éveil du Grand Volcan d’Olengard.

 

Au nord-est du continent dominé majoritairement par l’Empire Heallfrid subsiste les affres d’une terrible guerre qui vit, durant l’ère Troisième, la fin du royaume d’Olengard. Celui-là même en la qualité du Grand Volcan d’Olengard. Encerclé par des terres en proie constante aux flammes infernales, ce lieu réputé maudit voit en son cœur un gigantesque volcan jusque-là endormi. Néanmoins, au cours de l’an 300 de l’ère IV, ce colosse dont la taille n’a d’égal à travers le monde s’éveilla. 

 

Entrant en éruption, le volcan d’Olengard dégagea une immense brume volcanique qui traversa tout le continent pendant près d’un siècle. Durant ce laps de temps, l’Empire Heallfrid verra sa population mourir à petit feu. Quant au royaume de Sandellia, celui-là ne fut pas épargné par la brume.

 

D’origine, le désert Sandellien ne connaît pas la pluie. Il y fait une chaleur incroyable et le soleil brille comme nulle part ailleurs. Néanmoins, la brume volcanique viendra perturber ce climat. Plongeant le désert dans l’obscurité constante, les Sandelliens durent trouver de nouvelles solutions pour survivre au désastre annoncé. 

 

Contribuant à la fuite des habitants de l’Empire Heallfrid qui, de par les décisions du gouvernement Impérial, ne pouvait quitter le pays par la mer, les Sandelliens s’enrichirent rapidement sur le dos de leur voisin. Cependant, eux-même connaissaient une vague de crimes. En effet, c’est à cette époque que naquirent de nombreux groupes de criminels à travers le désert. Profitant de l'obscurité causée par la brume volcanique, les bandits s’en prenaient aux honnêtes citoyens durant leurs voyages.

 

Face à cela, le gouvernement Redsandya prit la décision de remodeler son armée. Désormais, celle-ci n’était plus uniquement défensive, elle se divisait en trois catégories, les soldats dédiés à la guerre, les soldats dédiés à la défense et les soldats dédiés à la traque des malfrats.

 

Également, les Sandelliens possédaient un avantage non négligeable à contrario des habitants de l’Empire Heallfrid. De par la chaleur constante au sein de leurs terres, ceux-là semblaient ne pas être impactés par les nombreuses maladies causées par les pluies de cendres du volcan.

 

Pour clore ce terrible siècle Gris, le volcan se calma, la brume s’estompa et laissa derrière elle de nombreux morts principalement au sein de l’Empire Heallfrid. Cependant, il permit également la redécouverte d’une antique cité quelques années plus tard, en 406 de notre ère, en la qualité d’Historia dont une partie fut découverte sur un flanc de montagne à l’Est du royaume de Sandellia par les historiens et chercheurs du monde entier qui s’étaient rassemblés sur le continent pour concevoir l’ancêtre de l’Ordre des Lumières : l’Organisation des Historiens.

 

  1. L’antique citadelle des Lumières et les prémices d’une nouvelle guerre.

 

Depuis l’an 406 de notre ère, de nombreux chercheurs et historiens du monde entier se rassemblèrent sur Olengard à la suite d’une découverte peu commune. Ceux-là s’organisant sous le nom de l’Organisation des Historiens s’étaient donnés pour mission de faire ressurgir de la terre, l’antique et glorieuse citadelle d’Historia. Cette gigantesque ville qui dormait jusqu’ici sous une montagne à l’Est du royaume de Sandellia était réputée comme légendaire. Durant l’ère Troisième, il paraît même qu’elle fut le dernier bastion de l’humanité face au mal absolu qui avait réveillé le volcan d’Olengard en son temps.

 

Devant ces nouvelles têtes au sein du continent d’Olengard, les Sandelliens comme l’Empire Heallfrid contribuèrent aux recherches et travaux de l’Organisation des Historiens. Tandis que l’ancien ennemi des Redsandya faisait acheminer les ressources tant humaines que matérielles aux Historiens, les Sandelliens quant à eux firent forger de nombreux outils de première qualité pour les excavateurs. Également, une amitié commençait à se forger entre les deux nations de par la présence des ruines sous la capitale Sandellienne.

 

Pendant près de soixante-deux ans, Olengard ne connut aucune guerre. L’Empire Heallfrid s’était reconstruit et le royaume de Sandellia profitait des richesses que les habitants de l’ancien pays ennemi lui avait apporté pendant le siècle Gris pour se renforcer. Néanmoins, il semblait naturel que les Heallfrid tenteraient de nouveau d’envahir Sandellia. 

 

Devenu de proches amis avec l’Organisation des Historiens qui travaillaient en étroite collaboration avec les deux nations, le gouvernement Sandellien fut alors mis au courant, l’Empire Heallfrid préparait une troisième et dernière invasion visant à conquérir une bonne fois pour toute le désert Sandellien. Pour la paix, bien des solutions furent envisagées mais, malheureusement, la guerre débuta et l’Empire Heallfrid fit un assaut éclair sur la capitale du royaume des Sables.

 

En moins d’un mois, au cours de l’année 468 de l’ère IV, Sandelli, la capitale du royaume des Redsandya, tomba aux mains de l’Empire Heallfrid. Le gouvernement s’échappa de justesse du palais royal et disparut dans la nature pendant un temps. Pour la première fois, Olengard était unifié sous une seule et même bannière.

 

  1. La chute du royaume de Sandellia, de fugitifs à révolutionnaires.

 

Parvenant à fuir la capitale de leur royaume, les membres du gouvernement Sandellien et une partie de son armée s'étaient réfugiés dans les canyons à l’Ouest du désert. Désireux de reprendre les terres qui leur avaient été volées, ceux-là décidèrent de s’allier avec les bandits qu’ils avaient traqués des années durant.

 

Pour ce faire, le roi Redsandya usa des renseignements que les membres de son armée traqueuse de criminels possédaient pour organiser la révolte. Convoquant les chefs des différents clans de malfrats, ensemble, ils formèrent une alliance qui portera le nom du Clan des Milles Joyaux. Par la même occasion, des espions infiltrèrent l’ancien palais royal qui était désormais aux mains des sbires Heallfrid. 

 

Également, le nouveau Clan des Milles Joyaux rentra en contact discrètement avec les seigneurs impériaux vivant à l’Ouest du continent. Ceux-là, d’origine Sandellienne, avaient beaucoup souffert durant le siècle Gris. Par la même occasion, le souverain Redsandya prit la décision de s’allier avec l’Organisation des Historiens. L’objectif était simple, réunir suffisamment de monde pour libérer le royaume des Sables.

 

Ainsi, pendant près de dix-neuf ans, l’alliance Sandellienne menèrent des actions terroristes sur le sol Olengardien. S’attaquant aux infrastructures politiques et détroussant les soldats Impériaux, ensembles, ils firent régner un climat de peur au sein du gouvernement Heallfrid. Puis, vint le jour de la Libération Sandellienne.

 

Par une matinée de l’an 487 de l’ère IV, l’Empereur en personne reçut une lettre commune de la part des seigneurs d’Altarest, Pearlfish, Woodtown et Yokomoto, tous des villages situés à l’Ouest du continent. Celle-ci indiquait la chose suivante : “Votre grandeur, en ce jour fatidique, nous déclarons que nos terres ne font plus partie de l’Empire.”

 

Suite à la réception de la lettre commune des anciens seigneurs Sandelliens avec comme allié de poids le seigneur d’Altarest, une ville ayant toujours appartenu aux Heallfrid, l’Empereur et son gouvernement ne tardèrent pas à réagir. Levant une armée dans la foulée, ils apprirent en même temps que Sandelli, l’ancienne capitale du royaume des Sables avait été reconquise par les Redsandya et ses alliés. 

 

De plus, l’Organisation des Historiens dont les travaux et la puissance avaient grandement augmenté au fil des années se rangea officiellement aux côtés du roi Redsandya ce qui ne déplut fortement aux Heallfrid. 

 

Enfin, après dix-neuf ans d’occupation, le royaume de Sandellia fut finalement libéré à la suite de cette révolte éclair. L’Empire Heallfrid libéra le désert Olengardien et concéda les anciennes villes à l’Ouest de celui-ci lui appartenant autrefois plus Altarest, la ville qui s’était révoltée en même temps que les autres. Un traité de paix du signé et la vie pouvait désormais reprendre au sein du royaume des Redsandya.

 

Néanmoins, cela ne serait aisé. En effet, le gouvernement Sandellien avait en réalité rusé durant cette révolte. Leur objectif au-delà de récupérer leur pays était de concentrer les multiples troupes de criminels dans l’optique de les éliminer par la suite. Une tâche partiellement accomplie à terme, ce qui provoquera de nouveaux tumultes dans la vie du royaume des Sables.

 

  1. La guerre civile Sandellienne.

 

Pour le peuple Sandellien nouvellement libéré, le clan des Milles Joyaux et ses membres peu recommandables étaient des héros. Alors, quand cinq ans après la libération du pays, le gouvernement du roi Redsandya ordonna leur arrestation puis leur exécution, le peuple fut divisé. Tandis que certains comprenaient cette décision de par l’origine criminelle de l’organisation, d’autres étaient révoltés par cette dernière. Cela eût pour conséquence directe de provoquer des soulèvements dans la capitale du royaume. 

 

Lorsque l’exécution des dirigeants du Clan des Milles Joyaux fut organisée sur la place de la cité des Sables, de nombreuses altercations eurent lieu menant alors à la fuite des condamnés. Parallèlement à cela, le frère du roi qui lui-même était contre la décision de ce dernier, quitta le palais royal pour rejoindre les évadés ce qui divisera alors la famille royale de manière définitive.

 

Un an après la fuite des criminels, le Clan des Milles Joyaux se reforma et s’installa dans les canyons du désert Sandellien. Désireux de se venger de la trahison du roi, ses éminents membres organisèrent de nombreuses exactions à travers le royaume des Sables et pendant de générations en générations. 

 

En effet, malgré les efforts du gouvernement pour arrêter et éliminer le Clan des Milles Joyaux, celui-là n’y parvint jamais. Véritable organisation criminelle, ce clan était un État de hors-la-loi dans l’État.

 

Néanmoins, malgré le fait que de nombreux citoyens furent pendant près de dix ans du côté de ces Sandelliens rebelles, cela changea au fil du temps du fait que leurs actions devinrent de plus en plus extrêmes. 

 

  1. Le rachat de l’Ouest Olengardien.

 

Près de deux-cent vingt ans après la libération du royaume de Sandellia, l’Organisation des Historiens qui, depuis l’an 605 de notre ère était devenue la Guilde des Historiens fit une découverte majeure. Dans les souterrains de l’antique citadelle d’Historia, découverte majoritairement désormais, se terrait la Chambre du Savoir. Une immense bibliothèque dans laquelle était entreposée tout le savoir du monde antique. Face à cela, les Historiens décidèrent de se réorganiser pour devenir l’Ordre des Lumières.

 

Après avoir versé une colossale somme d’argent à l’Empire Heallfrid afin de lui acheter les territoires environnants de la cité du Savoir, l’Ordre des Lumières créa son propre royaume : Le Royaume d’Historial en cette année 707 de notre ère. Grâce à celui-ci, le naissant Ordre de savants allait pouvoir partager ses connaissances au plus grand nombre. Par la même occasion, de grandes négociations débutèrent entre l’Empire Heallfrid et le royaume des Sables. L’objectif : Un rachat territorial.

 

De par les difficultés rencontrées par le royaume de Sandellia face au Clans des Milles Joyaux, l’Empire Heallfrid vit là une occasion rêvée de mettre à genoux son ennemi de toujours. C’est alors, que profitant du tribut versé par l’Ordre des Lumières, le gouvernement Impérial fit une offre aux Sandelliens. En l’échange d’une somme colossale d’argent, le royaume de Sandellia concédait les territoires à l’Ouest de leur royaume tout en conservant une bonne entente et des échanges commerciaux.

 

N’ayant guère porté plus d’attention que cela à ces terres depuis les actes de révoltes du clan de criminel désormais réputé, le gouvernement de Sandellia accepta l’offre des Heallfrid. Néanmoins, cela semblait être plus que bénéfique pour le roi Redsandya. En effet, les villes et villages de ces territoires étaient en réalité dans un état lamentable. 

 

D’une part, au sud-ouest d’Olengard, Yokomoto n’était qu’un petit village très pauvre. Au nord de celui-ci, à Woodtown, les scierie étaient en ruine. La ville de Pearlfish, à l’Est du village de bûcherons quant à elle, connaissait une vague de pauvreté si grande que celle-là provoqua de terribles actes criminels. Enfin, au Nord de la ville pauvre, à Altarest, des glissements de terrains avaient provoqué d’importants dégâts à travers toute la ville. 

 

Cependant, à compter de l’an 708 de notre ère, cela n’était plus le problème du royaume de Sandellia, les territoires en leur possessions avaient été vendus à l’Empire Heallfrid qui, malgré tout, parvint à rétablir la stabilité de la région au terme de nombreuses décennies.

 

  1. L’émergence d’un culte dans le royaume des Sables.

 

Au fil des trois siècles succédant le rachat de l’Ouest d’Olengard par l’Empire Heallfrid, le royaume de Sandellia développa de nombreux aspects de sa culture. D’une part, les Sandelliens se créèrent une religion qui sera nommée le Culte du Désert. Celui-là, dans sa version originale vouait un culte à trois divinités. 

 

Celles-ci sont connue sous les noms du Serpent Noir, du Soleil Ardent et de la Sage Lune. Bien que la croyance d’origine semble avoir evincée le Soleil Ardent et la Sage Lune de ses prières les reléyants à un détail connus que des historiens et fervents adeptes de la religion, le Serpent Noir lui resta le symbole principale de cette dernière. 

 

Cette religion fut créée suite à la révolte organisée pour libérer le royaume de Sandellia du joug de son envahisseur. Les guerrier ayant combattu à cette époque eurent pour la plupart un discours similaire : “Faire la révolution est une idée que m’a été donnée par un petit serpent noir”. Lors de la libération de la capitale, on raconte même qu’une immense et sombre figure orphique remuait les dunes de sables afin de donner l’avantage aux troupes alliées. 

 

Plusieurs mois après la guerre, lorsque tous mirent en commun leur expérience avec le serpent noir, un culte fut crée pour lui rendre hommage. Il était alors considéré comme une figure de guide. Plus tard deux autres divinités s’ajoutèrent, le Soleil Ardent et la Lune Sage, venant toutes deux des grands dangers antithétique du désert, la chaleur extrême du jour et l’éclat glacial de la nuit. Les deux étaient alors considérées comme des gardiens qui ne se supportaient pas, leur présence simultanée était signe de mauvaise nouvelle. Les éclipse était donc des événements effrayants pour les fidèles. 

 

A l’aube de l’an Mil de notre ère, personne n’osait contredire la foi. Cependant le gouvernement de l’époque va prendre la décision d’autoriser une réforme du culte. Malgré de nombreuses contestations, la majorité des adeptes finissent par l'accepter. Cette réforme mit en valeur le Serpent Noir au détriment des deux autres figures divines qui étaient considérées comme trop éloignées de l’idéologie principale de la religion. Un an plus tard, le gouvernement du royaume des Sables finit par autoriser la liberté de culte afin de satisfaire les mécontents. Quant aux Les pratiquants cette foi dans sa forme la plus pure ils seraient sobrement appelés les puristes. 

 

Divisés en trois catégories, les préceptes du culte du Désert se présentent selon une forme revisitée après la réforme de celui-ci, mais ils peuvent également adopter certaines particularités pour les puristes. Ceux-là, les voici :

 

Préceptes principaux, dans sa forme moderne,

- Ta famille est sacrée, protège la du danger

- Assure un avenir à ta descendance 

- Soit soudé avec tes confrères car ils sont ta force 

- Soit compréhensif avec ton ennemi car tu dois lui montrer le chemin

- Protège ton Royaume car il te nourris et te loge 

- Les tentations existent, mais tu dois lutter contre celles-ci

 

Dans sa forme pure, il est doté de 3 principes supplémentaires :

- N’ai aucune pitié pour ceux qui ne suivent pas la bonne voie 

- Les trois divinités sont des puissances incontestables

- Ta foi doit être absolue 

 

Au-delà de ces neuf préceptes existe d’autres particularités quant à cette foi, ceux-là aborde la question des tentations, mais également de la mort. Selon le culte du Désert, Il existe plusieurs tentations, elles ne sont pas tabous mais généralement ses adeptes luttent contre celles-ci. Parmi les plus connues on retrouve : La luxure, l'orgueil, la gourmandise, la paresse, la furie, l’avarice et la convoitise. Plus généralement, le fait de désirer quelque chose est considéré comme une tentation.

 

Concernant la question de la mort au sein de cette religion, il n’existe ni réincarnation ni vie après la mort. C’est pourquoi il faut chérir son existence et la rendre utile. Cependant le culte du désert considère qu’un mort ne doit pas rester seul. On retrouve alors deux traditions suivant son origine, s’il vivait au cœur du désert il fallait l’enterrer dans une dune de sable puis planter un cactus au-dessus, tandis que s’il vivait ailleurs, il fallait l’attacher à un objet flottant puis mettre à l’eau. La première tradition eût pour but de rassembler les défunts dans les dunes pour qu’ils se tiennent compagnie, tandis que la seconde partait du principe que le courant des rivages rassemblait les défunts. 

 

Également, avoir un contact avec un mort, le prier ou chercher à le ramener à la vie était considéré comme une insulte envers celui-ci et pouvait laisser sous-entendre qu’il n’avait pas eu une bonne vie et donc que l’on ne le respectait pas.

 

Pour conclure, au sein du culte du désert existait divers rituels et codes que ses adeptes purent développer au fil du temps. Parmi ceux-là se trouvaient le fait de crier ses regrets au beau milieu du désert afin d’être pardonné par les dieux. De plus, prier et faire des offrandes au Serpent Noir semblait être de première nécessité afin d’obtenir une vie prospère. Prier là où l’avait fait quelqu’un d’autre était considéré comme une insulte envers celui-ci et tenter de démêler réalité et légende quant aux divinités de cette foi pouvait provoquer leur colère et faire que jamais l’individu ne serait béni par ces dernières.

 

  1. Le développement de l’art et de la mode Sandellienne.

 

Quoi qu’il en soit, parallèlement à l’émergence de cette foi, le royaume de Sandellia vit son art et sa mode atteindre son apogée. En effet, avec la naissance du royaume d’Historial qui s’attelait à propager le savoir au monde entier, les Sandelliens se démarquèrent par leurs coutumes.

 

Originellement utilisée par les maîtres de mines, dans les ports et chantiers de construction, la musique se propagea rapidement dans le reste du pays. Celle-ci pouvait se pratiquer avec toute une variété d'instruments qui dépendait surtout du lieu et des conditions environnantes. On pouvait cependant retrouver beaucoup d’instruments à cordes et à vent qui étaient plus faciles à concevoir comparé à des instruments de cuivres qui demandait de travailler du métal. 

 

Par ailleurs, certains relatèrent qu’à Sandelli peu importe où l'on pouvait se trouver, l’on entendait de la musique. Également, de nombreuses personnes montrèrent leurs talents de musiciens dans les rues de la ville, mais aussi dans des salles prévues à cet effet. Le Palais Royal quant à lui reçut souvent des artistes lors des réceptions afin de promouvoir leur talent auprès de personnes influentes.

 

Néanmoins, la musique n’était pas le seul attrait du royaume des Sables. Doté de nombreux Artistes très doués, la peinture et la sculpture furent rapidement mit en avant. La peinture sandellienne eût souvent deux sujets préférés, l’humain et la guerre. 

 

En effet, elle pouvait d’un côté représenter des scènes de la vie quotidienne à Sandelli et de l’autre des récits de batailles sous la forme de longues toiles horizontales, faisant alors une frise chronologique des batailles et guerres s’étant déroulée dans le royaume. 

 

La sculpture quant à elle fut très fréquente grâce au surplus de grès produit par la mine de Yuqat au nord du désert. Cette mine produisant énormément de grès et d’argile, sa surproduction entraîna une vente de matériaux permettant alors aux sculpteurs de s'épanouir dans leur art.

 

Ces artistes quant à eux aimaient également représenter l’homme et la guerre. Cependant, ils furent régulièrement employés au sein des lieux de cultes pour y bâtir des statues à l’effigie des divinités du culte des Sables bien qu’il n’était pas rare d’être employé par de riches personnes pour qu’ils embellissent leurs demeures en travaillant avec les architectes.

 

Les Sandellien furent également reconnus pour leur adresse architecturale. En effet, A Sandellia personne ne s’opposait à celà. Les architectes du royaume pouvaient utiliser les matériaux du désert tout en y ajoutant une touche exotiques aimant régulièrement user de matériaux et des styles architecturaux venant d’autres nations.

 

Cependant, les créateurs en herbe ne s’épanouissaient pas qu’en matière de musique, peinture, de sculpture ou d’architecture. De par sa proximité avec le royaume d’Historial et de sa célèbre Cité du Savoir, les habitants du royaume avaient un accès privilégié à la culture. Appréciant créer des chants en l’honneur de leurs morts, relatant l’Histoire ou théorisant sur l’avenir. Ils pouvaient également s’intéresser à la littérature. Rédigeant de nombreux ouvrages relevant de la fantaisie, de nombreux auteurs Sandelliens recensaient également divers événements ayant eu lieu au sein de leur pays.

 

Pour conclure quant aux arts Sandellien, il reste la question des coutumes vestimentaires. Au sein du royaume des Sables et comme partout à travers le monde, la population se distingue par leurs habits.

 

Les plus pauvres étant pragmatiques, ils portaient des tuniques en cuir avec beaucoup de peau découverte pour supporter la chaleurs du désert. Souvent coloré en jaune grisatre afin de ne pas sembler sale avec du sable dessus. On ne trouve que très peu de couleurs dans ces tenues, et avec celle-ci vient peu de parures, souvent un simple collier pour les femmes mariées. 

 

La classe moyenne, elle, s’attardait plus sur le paraître. Abandonnant le cuir pour des tenues en soie et satin, elle aimait s’encombrer d’un liseret imitant l’or et des couleurs vives et variées. Ces tenues là recouvraient presque entièrement le corps et les cheveux.

 

Quant aux plus riches, l’on pouvait également retrouver ces tenues en satin et en soie mais elles laissaient beaucoup plus de peau découverte. Les couleurs vives persistaient mais cette fois-ci le liseret était réellement fait d’or fin. Hormis pour le roi, on ne porte souvent pas de couvre-chef. Cependant, ces gens portaient des décorations faites de fleurs ou de gemmes dans les cheveux. 

 

Enfin, les bijoux quant à eux étaient beaucoup plus fréquents, mise à part le collier chez les femmes, il est coutume de porter seul collier avec une pierre précieuse, celui-là devait d'abord être offert par le père de l’intéressée, puis changé lors du mariage pour un collier offert par l’époux.

 

Après avoir présenté les croyances, coutumes et traditions Sandellienne, revenons à l’histoire du royaume des Sables. A l’aube d’un nouveau millénaire, tandis que l’Ordre des Lumières rassembla le monde autour de lui grâce aux conventions et traités des Lumières signées approuvées dans le monde entier, le continent d’Olengard quant à lui allait connaître une nouvelle catastrophe naturelle.

 

  1. La seconde éruption du volcan d’Olengard, les conséquences.

 

Tandis que le royaume de Sandellia connaissait des décennies de paix et d’enrichissement, l’Empire Heallfrid quant à lui était au plus mal. Trois siècles après le rachat des territoires à l’Ouest du continent, celui-là, bien qu’ayant redressé l’endroit, connaissait une crise économique majeure. Devant s’endetter auprès des pays voisins, il était au bord du gouffre et son gouvernement le savait.

 

Pour ne pas arranger les affaires impériales, le grand volcan d’Olengard entra une seconde fois en éruption cinquante ans après le début du nouveau millénaire. Bien que le colosse Olengardien s’endormit dix ans plus tard, cela plongea l’Empire Heallfrid dans une telle détresse malgré l’aide des pays ayant signé les conventions des Lumières qu’il dû faire des concessions.

 

En effet, l’Empire va mal, la brume volcanique avait causé une épidémie de pneumonie et malgré l’aide apportée par les pays voisins et l’Ordre des Lumières, cela ne s’arrangeait pas au fil du temps. Plongé dans un gouffre financier là où le royaume des Sables semblait être en pleine possession de ses moyens, le gouvernement Impérial craignait le pire.

 

Voyant la situation désastreuse dans laquelle était son ennemi de toujours, le gouvernement Sandellien vit une opportunité de l’humilier. Prenant contact avec l’Empereur Heallfrid en personne, ces derniers lui firent une offre qu’il ne pouvait pas refuser au vu de la situation de son pays.

 

Surendetté auprès des autres nations, en proie constante à la maladie et en passe de voir surgir une révolution, le gouvernement impérial reçut une offre alléchante mais humiliante de la part des Sandelliens. Conscient que jamais l’Empire Heallfrid ne pourrait rembourser ses dettes envers le monde, ils leur proposèrent de prendre en charge une partie des dettes qu’il avait contracté en échange des anciennes terres cédées trois-cent-cinquante-deux ans auparavant.

 

N’ayant d’autres choix que d’accepter la proposition Sandellienne au vu de leur situation, l’Empire Heallfrid concéda alors les villages de Woodtown, Pearlfish et Yokomoto pour une somme qui, pour le royaume de Sandellia, était dérisoire.

 

Par la suite, le gouvernement Sandellien renforça et développa ces divers lieux tout en écartant les malades. Ainsi, Pearlfish devint l’une des plus influentes villes du royaume des Sables, Yokomoto vit sa population doubler et les scieries de Woodtown tournaient tellement que le village de bûcheron en fut nommé principal fournisseur de bois du continent d’Olengard.

 

Le royaume des Sables s’était enrichi, devenu l’un des plus puissants royaumes de son époque, il devait désormais veiller à sa stabilité. Pour cela, le gouvernement Sandellien se pencha sur la question du Clan des Milles Joyaux une nouvelle fois. Ces bandits qui, après toutes ces années, poursuivaient leurs méfaits à travers le royaume, devaient être éradiqués.

 

  1. Le fiasco de la traque des criminels.

 

En l’an 1098 de notre ère, à l’aube des années 1100, le roi Hakim Redsandya organise la traque du clan des Milles Joyaux. Ordonnant un intensif entraînement militaire à travers tout son royaume, celui-là finira par inquiéter l’Ordre des Lumières qui viendront l'interroger quant à ses plans. Après avoir dissipé tout malentendu, la traque des malfrats débuta.

 

Durant cinq années, la traque des criminels ne mène à rien. Leurs méfaits continuent et le peu d’hommes que parviennent à arrêter les soldats de l’armée refusent de dénoncer leurs camarades. Las d’attendre des résultats de la part de ses hommes, le souverain en personne décidera de mener les expéditions punitives.

 

Désireux d’attirer l’attention de ses ennemis, le roi Redsandya se déplaçait désormais en personne durant la traque des malfrats. Néanmoins, bien que son plan ait fonctionné, celui-là ne fonctionna que trop bien. C’est en l’an 1103 de l’ère IV que le souverain Hakim Redsandya sera pris dans une embuscade avec ses hommes dans les canyons Sandelliens. Durant la bataille, celui-là perdra la vie ce qui provoqua un terrible choc à travers le royaume.

 

Informé du décès de leur souverain, le gouvernement Sandellien prit la décision d'interrompre toute action militaire à l’encontre du clan des Milles Joyaux. Par ailleurs, en accord avec le nouveau souverain Joachim Redsandya, ceux-là envoyèrent un émissaire à la rencontre de leur ennemi. L’objectif, trouver un accord de paix entre le royaume et les criminels.

 

Parvenant à contacter le maître du clan de bandits, le roi Redsandya et ses hommes firent une proposition à leurs adversaires. Dans le plus grand des secrets, en échange d’un tribut trimestriel, le clan des Milles Joyaux cesserait leurs exactions à l’encontre des habitants du pays. Par ailleurs, ceux-là recevraient une plus grosse récompense s’ils parvenaient à intercepter les convois de marchandises tant naval que terrestres de l’Empire Heallfrid.

 

Enfin, l’accord clos entre les deux forces, la paix était finalement rétablie. Néanmoins, cela devait rester entièrement secret. Le peuple Sandellien se serait senti insulté s’il l’apprenait. Officiellement, le gouvernement Sandellien capturait des malfrats. En réalité, ils n’étaient plus dérangés par ces derniers.

 

  1. Nouveau conflit Heallfrid.

 

Au début du siècle 1200 de notre ère, alors que l’Empire Heallfrid se trouve sous la coupe d’un usurpateur, le royaume des Sables jusqu’alors en paix depuis la fin des conflits entre clans de criminels et Sandellien sera alors bouleversé par une nouvelle guerre. En effet, Neil Heallfrid, régicide et ancien capitaine Pirate, désormais Empereur de l’empire familial déclare la guerre au royaume des Redsandya.

 

L’objectif de l’usurpateur était simple : Reconquérir les territoires concédés au Sandelliens par le passé. Une nouvelle guerre vint alors ébranler la paix Olengardienne. Tandis que les batailles au sud-ouest du continent sont nombreuses, l’Ordre des Lumières quant à lui recherche l’héritière légitime du trône Heallfrid. En effet, l’actuel empereur ne possède ce titre uniquement parce qu’il a assassiné son frère en l’an 1186 de notre ère. 

 

Neil Heallfrid était le frère de l’Empereur. Celui-là, avait été enlevé dans sa jeunesse en l’an 1164 de notre ère par des pirates et ne refit surface que douze ans plus tard. Par la même occasion, celui qui est aujourd’hui considéré comme l’usurpateur volera une colossale somme d’argent dans les caisses de l’Empire ce qui causera une terrible crise économique. 

 

Après avoir assassiné son frère, Neil vend donc sa nièce, l’héritière légitime du trône Impérial, a des marchands d’esclaves écartant alors la lignée impériale en place pour son profit personnel.

 

Ainsi, en l’an 1205 de notre ère, après avoir assujetti l’Empire Heallfrid par la peur et la force, l’usurpateur déclara officiellement la guerre aux Sandelliens. De nombreux conflits s’engagèrent alors à l’est du royaume, là où les anciens territoires furent cédés au royaume des Sables. 

 

Tandis que la guerre fit rage durant cinq ans, l’Ordre des Lumières, désireux de mettre un terme à la folie du successeur de l’empereur Rick Heallfrid s’efforça à retrouver sa fille. Employant des moyens colossaux, ils finiront par la retrouver dans une maison close Ulixienne, dans un piteux état et traumatisée. La préparant ainsi à gouverner, les Lumières ne pouvaient désormais compter que sur les nombreux assassins qu’ils envoyèrent au sein du palais Impérial afin d’éliminer l’usurpateur.

 

Pendant ce temps, le royaume de Sandellia tint bon et résistait aux assauts répétés des Heallfrid à leur encontre, ils finirent par subir une défaite qui, si Neil Heallfrid n’avait pas été assassiné, aurait pu leur fatal.

 

En effet, c’est la veille de l’assassinat de l’Empereur que le massacre de Pearlfish eût lieu. Au cours de cette journée d’affrontement, quatre-vingt pourcent des habitants de la ville située à l’Ouest du royaume Sandellien perdirent la vie. L’armée des sables quant à elle perdit les trois quarts de ses forces. Cette bataille sanglante marqua à tout jamais le royaume et poussa par la suite la famille royale à renforcer les défenses de chacunes des villes de leur royaume.

 

Par chance, le lendemain du massacre, l’annonce tombe. L’armée Impériale l’apprend en même temps que le reste du continent, Neil Heallfrid à été assassiné, son fils écarté du pouvoir et sa nièce couronnée Impératrice de l’Empire dans la foulée. Les forces Heallfrid sont rappelées chez eux et une rencontre entre l'impératrice Maëlle Heallfrid et le roi de Sandellia est organisée.

 

Les affres des années du règne de l’usurpateur seraient difficiles à oublier. Néanmoins, la nouvelle dirigeante des Heallfrid semblait partie pour être une bonne gouvernante. Ce qui se vérifiera tout au long de son règne.

 

  1. La Grande Guerre Dalèrienne, l’implication Sandellienne.

 

Au cours de l’an 1247 de l’ère IV, sur le continent de Daleria, les royaumes d’Okurial et du Nord Dalèrien annoncèrent au monde entier la fondation de l’Empire Dalèrien. Craignant le pire, le royaume d’Historial et l’Ordre des Lumières rassembla dans la plus grande discrétion les dirigeants de l’Empire Heallfrid et du royaume de Sandellia. La raison : fonder une alliance continentale dans l’objectif de renforcer leurs liens et de se préparer en cas d’une éventuelle guerre. 

 

Fondant la même année ce qui sera appelé l’Alliance Olengardienne, les dirigeants des trois puissances du continent firent bâtir un châtelet faisant office de centre des opérations à la croisée des frontières des trois royaumes. Ainsi, la création d’une armée commune, de lois et accords communs furent entamés car, au Nord-Est d’Olengard, les Dalèriens se préparaient à guerroyer également.

 

Quatre ans après la création de l’Empire Dalèrien, jusqu’alors dirigée par les deux anciens rois des deux puissances s’étant unies : Victor Edxter pour Okurial et Aslox Stars pour le Nord Dalèrien, un événement vint amorcer le début de la Grande Guerre Dalèrienne. Aslox Stars annonça le décès de son homologue Victor Edxter ainsi que l’invasion de l’île de Méridia située au cœur de la mer intérieure du continent et propriété de l’Ordre des Lumières. 

 

Apprenant cela, il ne fallu que peu de temps pour l’Alliance Olengardienne afin de réagir. Quelques jours après, la guerre est déclarée à l’Empire Belliqueux d’Aslox Stars. Le roi Sandellien, Horos Redsandya, fin stratège collabora à l’établissement de nombreux plans d’action militaire durant la guerre. Cependant, il finit par abdiquer brutalement sans donner de raisons spécifiques. Le trône Sandellien revient alors  à son fils, le roi Taj Redsandya. Celui-là, au règne prometteur, s'impliqua largement dans cette guerre. Néanmoins, il sera retenu dans l’histoire le fait que le nouveau souverain Sandellia tenta de trouver un accord de paix avec l’Empire Belliqueux sans en informer le reste de l’Alliance des Lumières ce qui déplut fortement à l’Empereur Mikaela Heallfrid et au Maître des Lumières qui, quant à eux, souhaitait l’éradication de l’ennemi.

 

Le roi Taj sera par la suite écarté des décisions militaires jusqu’à la fin de la guerre en l’an 1258 de notre ère. Suite à la fin de celle-ci, l’Empire Dalèrien fut dissous au profit du nouveau royaume de Daleria avec à sa tête Trevor Edxter, l’héritier de Victor, l’ancien roi d’Okurial. Les enfants de l’Empereur Aslox Stars quant à eux furent séparés. Asrunn Stars, fils héritier du Belliqueux demeurerait gouverneur des Terres Nordiques Dalèrienne afin d’y conserver un semblant d’unité. Atreas Stars quant à lui serait envoyé à Historial et y abandonnera son nom. Enfin, Astrid Stars épouserait le roi Redsandya. 

 

Au cours des fiançailles du roi Taj, de nombreux nobles provenant du monde entier vinrent y assister, engloutissant un quart des finances du royaume des Sables, on dit de ce mariage qu’il fut le plus magnifique de l’Histoire Sandellienne.

 

Ainsi s’acheva la Grande Guerre Dalèrienne. La paix était de mise et les puissances du monde entier se tournaient désormais vers l’avenir. Un an après la fin de cette guerre, un grand événement vint bouleverser l’équilibre du continent d’Olengard.

 

  1. La fin du royaume des Sables, l’aube d’un nouvel âge.

 

Conscient des bénéfices qu’avait généré l’Alliance Olengardienne, les royaumes d’Historial, de Sandellia et l’Empire Heallfrid se réunirent de nouveau. L’Alliance fondée douze ans plus tôt allait être dissoute pour donner naissance à quelque chose de plus grand : la Fédération d’Olengard. Les trois nations n’en formeraient plus qu’une aux lois, mœurs et gouvernements communs.

 

Réticent face à cette idée, Taj Redsandya, sur les conseils de sa femme, finira par accepter l’idée de former un pays unique qui serait dirigée par les trois anciens maîtres d’Olengard en qualité de Gouverneurs Olengardiens. Ainsi, le royaume de Sandellia qui avait perduré des siècles durant vit sa fin et avec elle, l’aube d’un nouvel âge.

 

Date de dernière mise à jour : 31/07/2024

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire