Le Pays Libre d'Uliria

L’Histoire du Pays Libre d’Uliria



 

  1. Durant l’âge de l’Aube, les tributs Uliriennes.

 

Autrefois, bien avant la création du Conseil Ulirien puis l’instauration de la République Ulirienne, les habitants du continent d’Uliria vivaient sous formes de tributs. S’étant rassemblés autour des villes que l’on connaît aujourd’hui, ses occupants s’échangeais des ressources pour vivre paisiblement.

 

Les tributs Uliriennes étaient au nombre de quatre. Dirigés par le Chef de la ville centrale à leurs territoires, celles-ci ne cherchaient guère à empiéter sur les pieds de leurs voisins. Ainsi, nous avions au Sud-Est la tribut des Campagnes ayant pour capitale la ville de Wyzlia, l’une des cité les mieux conservés de l’ère Seconde sur le continent. Celle-ci était dirigée par la famille Delapluie depuis l’an 290 de notre ère. 

 

Au Nord de la cité des Campagnes se trouvait Yuria, originellement un simple village de pêcheur, la capitale de la Tribut des Mers avait grandement évoluée depuis la prise de pouvoir de la famille Vermillon en l’an 360 de l’ère IV. 

 

A l’Ouest du village de Pêcheur était installé la famille Scholedge dirigeante de la tribut Ancestrale vivant dans Heldgetown, une ville datant de l’ère Seconde qui fut parfaitement conservée telle qu’elle était jadis. Enfin, au Sud-Ouest de la ville Ancestrale se trouvait la tribut des Prairies. Ayant pour capitale Floralest, celle-ci était dirigée par la famille Monfleur.

 

Ainsi, chacune de ces tributs disposaient de ressources particulières dont avaient besoin leurs voisins. S’échangeant mutuellement ces dernières, les Uliriens vivaient en paix et n’avaient jamais guerroyer entre eux. D’un côté, la tribut des Campagnes fournissait à ses voisins minerais, bois et blé. De l’autre, la tribut des Mers échangeait des ressources maritimes tels que des poissons, des algues et bien d’autres éléments encore. Tandis que la tribut Ancestrale fournissait de l’encre et du papier ainsi que le résultat de leurs recherches sur le passé de leur pays. La tribut des Prairies quant à elle s’était spécialisée dans les remèdes médicaux. Réputée pour leurs terres fleuries, la famille Monfleur mit un point d’honneur à tenter de soigner les maux des Uliriens.

 

Au fil du temps, les tributs Uliriennes en apprirent plus sur leur passé. Pour certaines, elles renforçaients leurs liens. Pour d’autres, elles s’enrichissaient et gagnaient en puissance. L’Âge de l’Aube pour sûr fut une période sous le signe du développement de ce qui deviendrait à terme une nation unie. Néanmoins, un siècle avant l’An Mìl, une tribut viendra briser la paix avec ses voisines.

 

  1. La Guerre des Pluies.

 

A l’aube de l’année 900 de notre ère vint à la tête de la tribut des campagnes un dénommé Arnold Delapluie. Désireux depuis sa tendre enfance d’unifier le continent sous la bannière de sa famille, le nouveau chef de Wyzlia renforcera dans un premier temps le statut de sa Tribut considérée comme la plus puissante d’Uliria. Découvrant au fil de sa jeunesse l’existence de royaumes et d’empires à travers le monde, le jeune Delapluie commença à se voir comme le seul à même de prendre les rennes de son pays et se verra devenir autoritaire et imbu de sa personne face aux chefs des autres tributs.

 

En l’an 905 de notre ère, cinq années après son accession à tête de la tribut des Campagnes, Delapluie s’auto-proclama empereur Ulirien. Pensant que cela n’était qu’une vaste supercherie de sa part, les tributs Uliriennes ne réagir guèrent. Cependant, Delapluie avait financer la création d’une armée digne d’un véritable royaume. Il prendra donc sans difficultés le contrôle du sud du continent en l’espace de deux semaines.

 

Une année après avoir conquis le sud Ulirien, Delapluie enverra son armée aux portes de Floralest, la capitale de la Tribut des Prairies. Défendue par une centaine de mercenaire, la cité de la famille Monfleur ne pouvait tenir un siège. Capitulant non sans avoir négocier quelques avantages, l’Ouest du pays était désormais également sous l’égide de l’Empire Ulirien.

 

Comprenant alors le danger que représentait Arnold Delapluie et son empire, les chefs de Yuria et d’Heldgetown s’allièrent. Cherchant une aide extérieure, ceux-là convainc l’Ordre des Lumières d’accéder à leur requête. Pour seule condition, l’ancienne Guilde des Historiens exigèrent d’avoir une Ambassade sur le continent Ulirien pour y organiser des recherches archéologiques et permettre le développement du savoir du pays. Acceptant cette dernière, le chef de Yuria suggéra d’utiliser l’Antique Temple des Paladins au sud de sa ville comme lieu de savoir. A cette époque, le temple et son domaine environnant était partiellement enterré sous terre. Néanmoins, grâce aux recherches de la famille Scholedge, celui-ci fut déterminé comme un lieu central à l’Histoire Ulirienne durant l’ère Seconde.

 

Ayant connaissance des risques de s’attaquer à deux tributs aidés d’une entité extérieure à Uliria, Arnold Delapluie réfreina ses ambitions. Consolidant alors sa position d’Empereur Ulirien de manière despotique sur le territoire qu’il contrôlait, celui-là fit construire une gigantesque prison sous-terraine à Wyzlia de sorte à pouvoir y enfermer quiconque contestait son autorité. Renforçant également son armée, l’Empereur ne fera que quelques excursion en territoire ennemi avant de signer une armistice avec les chefs des tributs Ancestrales et des Mers en l’an 912 de notre ère.

 

Le but premier de cette armistice était de permettre à l’Empire Ulirien d’établir les fondements de sa société. Développant en premier lieu la partie militaire de son Empire, Delapluie tentera à l’aide de propagande d’endoctriner le peuple qu’il avait envahi. Ainsi, douze ans plus tard alors que les tensions entre les tributs non-assimilé et l’empire Ulirien grandissaient, celles-ci atteignirent leur paroxysme avec l’éradication pure et dure de la famille Scholedge dont ses membres furent assassinés à leur domicile lors d’une nuit de l’an 924 de l’ère IV. 

 

Apprenant la nouvelle, s’en était trop pour la famille Vermillon et l’Ordre des Lumières. La guerre des Pluies reprendrait son court là où elle s’était arrêté. Moyennant de nombreux soldats sur le continent dirigés par la famille Holdarmor, une famille maîtresse d’une guilde de Mercenaire, la tribut des Mers et ses alliés menèrent de nombreuses batailles aux frontières de l’Empire Ulirien pendant près de vingt-six ans. En effet, Delapluie avait eu le temps de préparer la guerre. Il avait fait construire de nombreux points stratégiques aux frontières de son empire et fit bâtir une muraille autour de Floralest, la cité des Prairies. Ainsi, la guerre des Pluies devint un jeu de stratégie dans lequel ses bataillants ne faisaient qu’avancer et reculer au fil des années.

 

Néanmoins, à l’aube de l’an 945 de notre ère, les partisans de l’Empire Uliriens en avait assez de cette guerre qui n’en finissait pas. Ayant pour dirigeant un despote qui mettait un point d’honneur à écarter quiconque critiquerait ses manières, les citoyens Impériaux se rebellèrent destabilisant suffisamment le pouvoir en place pour permettre une avancée non-négligeable dans la guerre. En l’an 947 de l’ère IV, lassés d’endurer sièges sur sièges, les soldats basés aux forts de contrôles à l’Ouest d’Uliria signièrent leur réedition auprès de l’Alliance Ulirienne permettant à celle-ci de reprendre le contrôle de Floralest et du territoire des prairies l’année d’après. 

 

De par les nombreux actes rebelles auquel devait faire face Delapluie tout en guerroyant, la majorité de ses territoires seront reconquis au fil du temps jusqu’en l’an 950 de notre ère où l’Empereur, abandonné par la majorité de son armée se retrouvera reclus dans les tréfonds de la prison Impériale de Wyzlia espérant pouvoir échapper au courroux de ses ennemis.

 

Les derniers alliés d’Arnold Delapluie tentant de défendre la prison qu’il avait bâtir des années auparavant finiront par être exterminés jusqu’au dernier laissant l’Empereur Ulirien sans défenses face à tout ceux qu’il avait fait enfermés dans les geôles Impériales. Cependant, même après avoir fouillé de fond en comble la gigantesque prison labyrinthique, Delapluie n’avait guère été retrouvé. A ce jour, nul ne sait ce qu’il est advenu du despote mais des légendes racontent que son fantôme hante la prison abandonnée depuis la fin de la guerre des Pluies.

 

  1. La création du conseil Ulirien, reconstruire après la guerre.

 

En l’an 950 de l’ère IV s’achevait la guerre des Pluies. L’Alliance Ulirienne désireuse d’empêcher de nouveaux conflits à l’avenir décida de travailler sur un nouveau gouvernement unique au continent. Cependant, avant toute choses, l’Ordre des Lumières fit du dénommé Henri Astallard le chef d’Heldgetown et de son territoire environnant. La nouvelle famille dirigeante de la tribut Ancestrale travaillerait désormais avec l’Ordre de savant dans l’optique de leur fournir encre et papier ainsi que le résultats de leurs recherches sur le passé Ulirien. De plus, la famille Monfleur conserva son territoire. En effet, ceux-là n’avaient autrefois guère la force de s’opposer à l’envahisseur et durent se soumettre. La muraille de Floralest fut démantelée et ses habitants retrouvèrent la paix qu’ils avaient connu jadis. Quant à Wyzlia et ses habitants, ceux-là seraient pendant de nombreuses années sous la juridiction des trois tributs restante sur le continent.

 

Pendant près de cinquante ans, le continent d’Uliria reconstruisait ses infrastructures, collaborait avec l’Ordre des Lumières et développa de nombreux événements annuels dont l’un des plus persistant était le Jour de la Liberté célébrant la fin de la Guerre des Pluies.

 

Ainsi, l’an Mìl approchait et pour cette occasion, les chefs de Villes Uliriens se rassemblèrent et créèrent le Conseil Ulirien. Désormais, les anciennes tributs Uliriennes n’auraient plus de territoires à proprement parlé du fait que leur autorité se limiterais aux villes existantes dans le pays. Des lois communes à tous seraient établies tout en respectant les décisions des Chefs de chaque villes. De plus, une monnaie commune serait instaurée sur le continent remplaçant le troc entre les villes. Yuria serait désormais désignée comme la capitale du Pays Libre d’Uliria et y serait basé le siège du Conseil Ulirien et de la banque Nationale qui deviendrait à terme la Banque Internationale suite à la signature des Conventions des Lumières de l’An Mìl.

 

Également, un barème serait établi pour encadrer la construction de villes sur le continent. Celui-ci se divisant en quatre sections notés sur quarante points, ceux désireux de s’installer dans le pays devraient récolter un minimum de trente points pour que leur ville soit considérée comme officielle. Une fois les points accumulés, l’aspirant chef de ville devait acquérir un certificat de validation ratifiée par le Conseil Ulirien afin de le présenter à celui-ci lors de ses réunions annuelles. 

 

Voici le barème en question :

 

  1. Section Habitat (Sous-barème noté sur /10) :
  • Une maison non aménagée équivaut à un point.
  • Une maison aménagée équivaut à deux points.

  1. Section Environnement (Sous-barème noté sur /10) :
  • Si la ville est fleurie (Arbres, plantes, plans d’eau etc…) ; cela équivaut à cinq points.
  • Si celle-ci possède un champ, cela vaut deux points.
  • Ayant un parc naturel aménagé, la ville obtiendra un point.
  • Si une ferme y est bâtie, elle gagnera un point.
  • Idem si une fontaine est construite.

  1. Section Commerce (Sous-barème noté sur /10) :
  • Si la ville possède une place marchande en accès libre, elle gagne deux points.
  • Un magasin vaut deux points.
  • Une auberge en vaudra deux également.
  • De même pour une taverne.
  • Idem pour une forge.

  1. Section Administrative (Sous-barème noté sur /10) :
  • La construction d’un bâtiment faisant office de mairie est obligatoire et vaut cinq points.
  • Recommandée, une bibliothèque équivaut à deux points.
  • Un port dans l’éventualité où votre ville se situe sur une côte est obligatoire et vaut un point.

 

A noter qu’après l’instauration de ce barème, seuls les citoyens de nationalités Ulirienne avaient la permission de concevoir sa ville sur le territoire. Néanmoins, cela sera changé au fil du temps pour permettre aux citoyens du monde entier de tenter sa chance. Ceci dit, il était clair que le domaine conçu par ces citoyens d’autres pays serait avant tout considéré comme une propriété Ulirienne évitant donc toute invasion étrangère. De plus, les descendants des fondateurs d’une ville sur Uliria serait naturalisés et prendrait donc la direction de la ville le moment venu.

 

Également, le Conseil Ulirien décrèta que tout membre issu d’une noblesse étrangère n’aurait guère le droit d’accéder à cette pratique. L’idée étant encore une fois d’empêcher une conquête cachée sous des idéaux erronés.

 

Pour finir, le Conseil Ulirien signa de nombreux accords avec l’Ordre des Lumières dans l’optique de leur permettre de réaliser des fouilles archéologiques sur le continent. Rénovant entièrement le domaine de l’Ordre des Paladins de l’ère Seconde, les Lumières le prirent comme convenu pour en faire son Ambassade sur Uliria. Désormais, toutes les pièces du puzzle étaient en place pour permettre au Pays Libre d’Uliria de s’épanouir dans ce nouveau monde où la communication entre les pays s’intensifierait au fil des années.

 

L’âge de l’Aube s’achevait en l’an Mìl, l’âge Féodal faisait son entrée et le continent Ulirien vivrait pendant en paix pendant près de deux-cent cinquante ans avant le début de la Grande Guerre Dalèrienne.

 

  1. L’Impact de la Grande Guerre Dalèrienne.

 

En l’an 1251 de l’ère IV débute la Grande Guerre qui opposa l’Empire Dalèrien fondé quatre ans plus tôt par les rois Victor Edxter et Aslox Stars contre l’Alliance des Lumières composée par le reste du monde. La raisons de ce conflit, l’Empire Bélliqueux s’était attaqué à Méllinge, la capitale de l’île de Méridia située dans la mer intérieure du continent de Daleria. un territoire appartenant à l’Ordre des Lumières. 

 

Désireux d’anéantir leur ennemi, l’Ordre des Lumières actionna son plan ultime d’urgence Internationale. Les Savants qui avaient conclus de nombreux accords et traités avec les pays du monde entier les poussèrent à mener une guerre totale aux Dalèriens. Cependant, quelques années auparavant, l’Empereur Aslox Stars avait envoyé des éclaireurs de son royaume bâtir un village portuaire au Sud-Est d’Uliria. Ce village méconnu servait en réalité de point de ralliement pour les Dalèrien en cas d’invasion. 

 

Comprenant cela trop tard, les envahisseurs Dalèriens menèrent ce qui sera la seule attaque sur le continent d’Uliria rasant alors Floralest et anéantissant la famille Monfleur. A la suite d’une bataille sanguinaire, les Dalèriens furent éliminés puis le village de pêcheur fut assimilé par Uliria qui fera appel à des architectes du royaume d’Ulixou pour lui faire une peau neuve. 

 

Ainsi, Port-Lière était née et à sa tête serait nommé un riche Ulirien du nom d’Alfred Hitchcock, le fondateur de l’Agence Maritime Hitchcock qui travaillait avec la famille Vermillon et son conglomérat de Yuria fondé en l’an 1206 de notre ère, une entreprise de livraison de matériaux à travers le monde. La famille Monfleur et son Institut d’Art Fleurie n’était plus, mais une nouvelle entité venait palier à cette triste disparition.

 

Également, Port-Lière sera le lieu de la mort du maire Dalèrien Thomas Poleris qui était tombé dans le piège du roi Taj Redsandya deux ans après le début des hostilités Dalèriennes.

 

Au fil de la Grande Guerre Dalèrienne, le pays libre d’Uliria stoppa tout commerce avec l’Empire Belliqueux d’Aslox Stars et créa un embargo visant à l’entraver au maximum, de plus, la Banque Internationale basée à Yuria gela les comptes de l’Empire et réparti ses fonds avec les pays de l’Alliance des Lumières. Le conglomérat de Yuria quant à lui fournissa aux pays alliés de nombreuses quantités de matériaux à prix réduit. 

 

La guilde des Assassins verra également le jour en l’an 1255 de notre ère et se basera dans son fief ancestrale découvert quelques décennies plus tôt aux abords d’Heldgetown. Quand la guerre s’achèvera en l’an 1258 de l’ère IV, le pays Libre d’Uliria reprendra son commerce avec les Dalèriens qui étaient désormais sous l’égide du nouveau royaume de Daleria dirigé par Trevor Edxter sous la tutelle de l’Alliance Olengardienne qui deviendra la Fédération d’Olengard l’année d’après, et le le royaume d’Ulixou.

 

En l’an 1260 de notre ère, l’Ordre des Lumières et son nouveau chef Archibald von Hrenliena annonce se retirer des affaires Internationale. Cela aura pour conséquence de provoquer la chute de la banque Internationale qui sera remplacée par un accord de monnaie unique aux pays du monde entier. Le siège de la banque basé à Yuria deviendra alors l’Hôtel de ville et le siège du conseil Ulirien auparavant situé dans l’Antique Donjon de Yuria à l’Est de la ville.

 

  1. Du retour des Paladins à l’Instauration de la République.

 

En l’an 1280 de l’ère IV, l’Ambassade de l’Ordre des Lumières situées dans l’ancien domaine de l’Ordre des Paladins se trouvant aux abord de Yuria sera attaqué par trois individus étranges se proclamant être les Maîtres Paladins Edasse Eldar, Mizu Aquamermaid et Harry Telperion. Ceux-là, désireux de fonder un nouvel Ordre des Paladins feront fuir les Lumières présentent dans l’antique temple les poussants à se réfugier à Yuria.

 

Oswald Vermillon, alors chef de la capitale convoqua une instance immédiate du Conseil Ulirien et invita le chef des Lumières à Yuria. L’idée ici était de permettre aux dirigeants Uliriens d’éviter un conflit ouvert avec les magiciens antiques.

 

Au terme de ces délibérations seraient signés entre le conseil Ulirien et l’Ordre des Paladins le traité “Ulirien-Paladin” visant à encadrer le retour des Magiciens dans le pays. De son côté, l’Ordre des Lumières signera le traité “Paladin-Lumières” porté sur l’études du savoir des Paladins. Une nouvelle ambassade pour les Lumières sera bâtie à Yuria et ses membres y aménageront l’année suivante.

 

Tandis que l’Ordre des Paladins formait ses nouveaux membres depuis sa création, celui-là reçu la visite du prince Frédéric Rexter, héritier légitime du trône Ulixou qui avait été usurpé deux plus tôt par les Velvets ayant assassiné le roi Richard Rexter troisième du nom et fait main basse sur son royaume.

 

S’alliant avec les Paladins qui lui enseigna les bases de la pratique de leur magie, Frédéric rencontra également Oswald Vermillon et lui demanda son aide pour reconquérir sa terre natale. Soucieux du sort du royaume Ulixien, le chef de Yuria finança l’engagement de mercenaires et l’envoi de ressources militaires aux citoyens asservis dans l’optique de libérer le pays.

 

Revenant quelques mois plus tard en Ulixou, Frédéric Rexter accompagné des Maîtres Paladins et d’une armée de mercenaires parvint au terme d’un lourd effort à reconquérir son pays, il remerciera le chef de Yuria en lui remettant une somme colossale d’argent que ce dernier s’empressera d’injecter dans les caisses Uliriennes.

 

A l’aube de l’an 1300 de l’ère IV, cinq ans auparavant, le conseil Ulirien après plusieurs années de réfléxion décide de travailler sur un nouveau régime politique pour son pays. L’ensembles des membres du conseil notamment avec l’aide du noble Pierre Mesmoria, un riche Ulirien installé à Heldgetown, travaillèrent sur une République Ulirienne. 

 

Posant les premières pierres d’un nouveau système gouvernemental, le conseil d’Uliria entreprendra de nombreuses innovations dans leur pays. Dessinant les esquisses de ce qui sera l’Armée Ulirienne, la République et son fonctionnement, ils annoncèrent au monde entier leur volonté d’évoluer à travers une démocratie en l’an 1300 de notre ère. Marquant la fin d’un système vieux comme le monde, le Conseil Ulirien organisera les élection de son premier président de la république six mois après leur annonce, ainsi, le premier président Ulirien sera Benjamin Astallard, chef de la ville de Heldgetown. Uliria se tournait désormais vers un nouveau jour.

 

Date de dernière mise à jour : 06/03/2024

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire